A.R.O.E.H.M.
PAGES
ACCUEIL
AROEHM
HOME » Concert
Dimanche 29 juin 2025 à 16h
Récital d'orgue par Louis ALIX
Le Mesnil-Amelot, église St. Martin 


Programme de concert  
 
 
 
1ere Partie : Europe au XVIIe siècle 
 
   Louis Couperin, Prélude OL46  
   A. Van Kerckhoven, Fantasia 
   Antonio de Cabezón, Diferencias sobre el canto del Caballero   
   Henry Purcell, Voluntary for Double Organ 
   Henry Dumont, Pavane 
   Louis Couperin, La Piémontoise 

 
2e Partie : Transcriptions issues d’Opéras de Rameau (XVIIIe siècle) 
 
   Ouverture des Indes Galantes 
   Air grave pour les Polonais (Indes Galantes) 
   Menuets en trio (Indes Galantes) 
   Musette (Indes Galantes) 
   Air tendre sur les flûtes (Zoroastre) 
   Air pour les esclaves Africains (Indes Galantes) 
   Tambourins (Indes Galantes) 
   Les Sauvages (Indes Galantes) 
   Chaconne (Dardanus) 


Biographie

Louis Alix est un jeune musicien originaire de Nantes. Il commence la musique par le clavecin au Conservatoire à Rayonnement Régional de sa ville natale auprès de Jocelyne Cuiller et Arnaud Pumir, puis au Conservatoire d’Angers dans la classe de Françoise Marmin. Très vite passionné par les musiques anciennes et désireux de développer ce répertoire, Louis se forme également en flûte traversière ancienne et en orgue dans les classes de Michel Bourcier, Thomas Pellerin et Jean-Luc Etienne. 
Diplômé de deux Diplômes d’Etudes Musicales obtenus avec les félicitations du jury, il rentre au Conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes d’Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss. Il étudie actuellement dans la classe d’orgue d’Eric Lebrun. 
Louis Alix à également eu l’occasion de se perfectionner avec des musiciens tels que Bertrand Cuiller, Francesco Corti, Maude Gratton et Pierre Hantaï. En 2023 il participe à la Ton Koopman Academy au Koninklijk Conservatorium Den Haag. En 2025, Louis est diplômé du Conservatoire de Paris et obtient deux mentions Très Bien à l’unanimité en clavecin et basse continue. 
A l’aise autant à l’orgue qu’au clavecin, Louis à eu dernièrement l’occasion de se produire seul ou en ensemble à l’abbaye de Cunault, St Antoine-l’Abbaye, à l’église St Gervais à Paris, au festival Les concerts d’Automne, Les Folles Journées de Nantes, avec l’Opéra National de Lorraine ou en collaboration avec des ensembles tels que Les Arts Florissants, Les Musciens du Louvre, Le Symfonia Varsovia ou encore Les Ambassadeurs- La Grande Ecuries ou encore le Poème Harmonique. 
Louis Alix est, depuis deux années consécutives, lauréat de l’association Jeunes Talents pout laquelle il se produit avec ses propres ensembles.